2020 a été riche en apprentissages et a permis, malgré la situation sanitaire et grâce à votre participation, de développer nos recherches sur la prévention, la prise en charge et le suivi des troubles du sommeil. Aujourd’hui, toute l’équipe du projet vous souhaite une très belle année 2021 !


L’atelier du 11 Septembre 2020 au FabLab de Nîmes a été l’occasion de faire échanger patients, soignants, paramédicaux, chercheurs et ingénieurs sur différentes thématiques liées au sommeil. Les réflexions menées pendant l’atelier ont rappelé l’importance de l’accès à l’information sur le sommeil et son fonctionnement, ainsi que les pratiques à mettre en place pour l’améliorer en évitant la consommation de médicaments.
C’est pourquoi s’ouvre aujourd’hui une nouvelle phase d’enquête ciblée sur la prévention.
Le travail de thèse d’Elisa Wrembel, doctorante depuis fin 2019 au sein de l’équipe, s’axe ainsi sur les enjeux de prévention des troubles du sommeil dans le contexte de développement de la santé mobile.
Pour comprendre la problématique de la prévention des troubles du sommeil et les moyens de l’améliorer, elle a besoin de s’entretenir avec vous, les acteurs du champ du sommeil.
Si vous êtes :
–Un utilisateur d’application mobile sur le sommeil (par curiosité ou parce-que vous avez des problèmes de sommeil)
–Une personne souffrant de troubles du sommeil (suivie ou non par un professionnel)
–Un médecin impliqué dans le parcours de soin des insomniaques (généraliste, neurologue, réanimateur etc)
–Un praticien d’une discipline paramédicale impliqué dans la gestion des troubles du sommeil (naturopathe, kinésiologue, art-thérapeute, psychologue, diététicien etc)
–Membre d’une organisation en lien avec la problématique du sommeil (association, institution publique etc)
Votre expérience compte. Si vous acceptez de la partager avec nous, merci de remplir ce formulaire :
Vous contribuerez à l’avancement de ces travaux de thèse et à la réflexion sur l’amélioration de la prévention des troubles du sommeil en France.
Merci et encore une fois, très belle année 2021 à toutes et tous !