Nouvelles d’automne – Publications et conférence en ligne le 18 novembre

En ce début d’automne, nous présentons une sélection de publications récentes qui nous sommes ravis de vous partager.

La première est le fruit d’une co-écriture à trois chercheurs et le résultat de nombreux échanges et débats sur la possibilité d’ouvrir vers une nouvelle culture de la conception de technologies pour la santé, à partir d’une relecture du concept de dispositif (de Foucault à Berten). L’article intitulé Pour une approche nouvelle de la conception de dispositifs pour le suivi de maladies chroniques  et co-écrit par Marie-Julie CATOIR-BRISSON, Elisa WREMBEL and Pierre-Michel RICCIO a été publié dans la revue TIC et Société à la rentrée 2022.

Marie-Julie CATOIR-BRISSON, Elisa WREMBEL and Pierre-Michel RICCIO, « Pour une approche nouvelle de la conception de dispositifs pour le suivi de maladies chroniques », tic&société, Vol. 15, N° 1-2 |1er semestre 2022 | -1, p.161-192.

La deuxième publication est le résultat d’une partie du travail de thèse d’Elisa Wrembel portant sur la circulation du prototype d’application de prévention dédiée au sommeil entre les acteurs ayant participé au projet, des patients aux professionnels en passant par les designers et ingénieurs. L’article intitulé La vie du prototype a été co-écrit par toute l’équipe qui a participé au projet et publié dans un numéro de la revue MTO sur le design dans la cité sorti à l’automne 2022.

Elisa WREMBEL, Victoire BRUNA, Emma CACAILLE, Pierre-Antoine JEAN, Gauthier BRISSON, Pierre-Michel RICCIO, Marie-Julie CATOIR_BRISSON. « La vie du prototype. » Management des technologies organisationnelles n°14, Presses des Mines, 2022, Le design dans la cité : nouvelles manières d’appréhender la conception, p.125-140.

Invitée à présenter l’approche de co-design développée dans le cadre du projet Som’Health, Marie-Julie Catoir-Brisson interviendra au sein du CTI-Lab et de la Chaire de recherche en francophonie internationale sur les technologies numériques en santé de l’Université d’Ottawa coordonnée par Sylvie Grosjean le 18 novembre de 16h à 17h15.

Inscription ici : https://www.eventbrite.ca/e/sante-numerique-et-co-design-tickets-461805581927 

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :