Méthodologie

La méthodologie de ce projet se caractérise par une approche ancrée dans l’interdisciplinarité, la recherche-projet en design social et une vision du design  des technologies centré-humain. Basée sur le co-design, elle s’appuie sur un cycle d’itérations en 3 étapes permettant de co-construire le projet avec les acteurs.

Le projet Som’Health s’appuie sur une méthodologie de recherche interdisciplinaire, à la croisée du design, des sciences humaines et sociales, et des sciences médicales.

 

schéma pluridisciplinaire méthodologie

La recherche-projet s’inscrit dans une vision du design centrée sur l’humain. L’objectif est de dépasser la problématique de l’utilisation (design centré-utilisateur) pour aller vers des problématiques sociales (design centré-humain). Cette approche est particulièrement pertinente pour concevoir le design des technologies de m-santé. Le design centré-humain est une « recherche sur ce qui peut soutenir et renforcer la dignité des êtres humains et la manière dont ils vivent dans des circonstances sociales, économiques, politiques et culturelles diverses. » Cette approche des technologies rend ainsi possible le déplacement d’une logique seulement centrée sur l’innovation technologique vers une logique d’innovation sociale et numérique. Dans cette perspective, l’innovation sociale est envisagée comme un facteur de démocratisation (basé sur une société du savoir et de nouvelles formes de gouvernance) qui comprend une dimension sociopolitique par la reconnaissance du pouvoir de concevoir et d’agir des patients, aux côtés des professionnels et administrations de santé, notamment sur leurs datas de santé. Ainsi, l’innovation sociale et numérique est une démarche dans laquelle le numérique est mis au service du bien commun en matière de santé publique.

Notre méthodologie s’inscrit dans une forme de recherche particulière : la recherche-projet (Findeli, 2003) dont la spécificité est d’articuler un projet de recherche et un projet de conception d’un produit ou service. Cette forme réactualisée de recherche-action vise à améliorer l’expérience des participants à la recherche. Ainsi, le projet de recherche s’appuie sur un projet de design et les situations de projet constituent le terrain d’observation, de problématisation et de théorisation de la recherche. Dans le champ de la conception, notre méthodologie est aussi ancrée dans le design social (Tromp, Hekkert, Verbeek, 2011), l’innovation par le design (Manzini, 2015) et vise à proposer, par la pratique du projet située dans une approche de co-design en santé (Catoir-Brisson, 2018, Grosjean, 2019) des pistes solutions incarnées dans des livrables compréhensibles pour les acteurs du projet.

C’est pourquoi notre méthodologie de recherche et conception s’appuie sur un cycle d’itérations basés sur trois dispositifs de récolte et d’analyse des données : des observations, des enquêtes et des ateliers. Ce cycle d’itérations permet de co-concevoir les pistes de solutions avec les acteurs du projet, mobilisés selon les besoins du projet.